Aller au contenu principal
Fermer

Ardian veut monter à 32,6% du capital de l'aéroport londonien de Heathrow
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 08:18

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La société de gestion française Ardian a annoncé mercredi un accord pour l'acquisition de 10% du capital de la maison mère de l'aéroport britannique de Londres-Heathrow, FGP Topco, de quoi conforter sa place de premier actionnaire avec 32,6% du capital.

"L'investissement dans cette infrastructure emblématique apportera d’importantes retombées économiques dans tout le Royaume-Uni", a commenté le directeur général délégué et responsable des infrastructures chez Ardian, Mathias Burghardt, cité dans un communiqué.

L'aéroport londonien de Heathrow, dont le projet de construire une troisième piste a reçu un feu vert du gouvernement britannique, est resté en 2024 le premier d'Europe en nombre de passagers, avec un total de 83,9 millions.

Situé à 25 km à l'ouest du centre de Londres - qui possède cinq autres aéroports internationaux - il dessert plus de 200 destinations directes dans plus de 80 pays, via quatre terminaux.

Ces 10% dans FGP Topco seront acquis auprès du groupe espagnol d'infrastructures Ferrovial et d’autres actionnaires dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), selon un accord signé par les parties.

Le fonds public saoudien PIF détient de son côté 15% du capital.

Ferrovial s'était déjà délesté en décembre dernier de 19,75% du capital de Londres-Heathrow à Ardian et PIF, pour deux milliards d'euros.

Ardian gère 177 milliards de dollars investis dans différentes classes d'actifs comme le capital investissement, la dette privée ou l'infrastructure.

La société de gestion a été actionnaire à 49% de l'aéroport de Londres Luton de 2013 à 2018, période pendant laquelle "un réaménagement important du terminal, des liaisons de transport et de l'infrastructure a été réalisé", rappelle le communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires